Couverture des zones rurales : Eléments d’information

lundi 5 février 2018
par  Anne-Gaëlle
popularité : 16%

Le dimanche 14 janvier, le Secrétaire d’État, Monsieur Julien Denormandie a annoncé la signature d’un accord entre l’État et les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free) pour en finir avec les "zones blanches", ces territoires qui n’ont pas accès à internet ou à un réseau mobile de qualité.

L’accord, qui intervient après une phase de concertation et d’intenses négociations, a été conclu sous le sceau de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), qui régule le secteur et qui sera garant de cet accord, transparent et contraignant. Les opérateurs s’engagent ainsi à investir plus de 3 milliards d’euros supplémentaires et à fournir 5000 installations chacun. L’État et les collectivités locales ne débourseront rien.

Plus de 10 000 communes, soit plus d’un million de Français, passeront à la 4G et un travail sera mené sur la qualité de service.

Cet accord prévoit également une accélération de la couverture mobile des axes de transport, notamment le réseau TER, et la généralisation de la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments.

En contrepartie, l’État a accepté le principe de renouveler les fréquences qui permettent aux opérateurs d’exploiter leur réseau.

Cet accord historique vient compléter les annonces du Premier ministre quant au déploiement du très haut début et de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français et confirme la volonté du Gouvernement de faire de la téléphonie et du numérique un bien essentiel.

A titre d’information, il est possible de suivre la couverture du site via https://www.monreseaumobile.fr/


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 21 février 2018

Publication

814 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
2 Sites Web
8 Auteurs

Visites

43 aujourd'hui
101 hier
174499 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés