Inauguration Parcours Interprétation - Gare du Quiou

jeudi 30 juin 2016
par  Anne-Gaëlle
popularité : 8%

Inauguration d’un parcours d’interprétation le long de la voie verte V3

Dans le cadre d’un projet de valorisation de la voie verte V3, le service Tourisme de Dinan Communauté a réalisé un sentier d’information entre les anciennes gares de Plouasne et de Trévron. La découverte du sentier d’informations de l’ancienne voie ferrée de Plouasne à Trévron, permettra, aux habitants et aux visiteurs, de s’approprier le site en prenant conscience de l’histoire, et des traditions locales du lieu. La partie de l’ancienne voie ferrée qui reliait La Brohinière à Dinan, est aménagée en voie verte depuis 2007.

9 Panneaux à découvrir

Redécouvrez le métier de chef de gare ou de garde barrière, l’histoire des petites sœurs des pauvres en gare de Plouasne, le transport de marchandises en gare du Quiou, le développement du tourisme balnéaire, ou encore le transport du granit en gare du Hinglé.

Le parcours sera un maillage de cheminements où les stations seront disséminées comme autant de buts de balade « à la carte ». Il n’y aura pas un seul sens de lecture puisque le parcours est implanté sur une voie verte où cyclistes, randonneurs et promeneurs vont et viennent dans les deux sens.

Accompagnement d’un groupe de travail

Afin de mener à bien ce projet, un groupe de travail composé des maires et des conseillers tourisme des communes traversées par la voie verte, ainsi que du service randonnée et du service entretien voies vertes du Conseil Départemental, s’est réuni à plusieurs reprises pour valider les choix et les étapes essentielles du projet.

Inauguration le 8 Juillet, à 11h, en gare du Quiou

Les élus, ainsi que la population sont conviés à inaugurer ce parcours d’interprétation en gare du Quiou, le 8 Juillet à 11h. Pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir le parcours avec leurs vélos, deux départs accompagnés sont proposés :

Gare de Plouasne : 10h15 Boulevard de la Gare, en direction de Tréfumel. Ancienne maison de Garde Barrière de Trévron : 10h15 Rue de la mare, après le lotissement Lorette, en direction de Saint Carné.

Nous nous retrouverons à 11h, en gare du Quiou, pour partager un verre de l’amitié.

Une exposition à découvrir

Dans le cadre de ce projet, une exposition est à découvrir en gare du Quiou. Grâce à la collaboration du Musée du Rail de Dinan, plusieurs objets de l’ancienne ligne La Brohinière-Dinan sont présentés : Uniforme du chef de gare, panneaux, outils d’ouvriers, bagages de voyageurs, ou encore des composteurs à billets. Cette exposition est ouverte au public du 7 au 17 juillet, de 14h à 18h, en accès libre. Fermée le lundi et le mardi.

Contact : Dinan Communauté – Service Tourisme ; Cécilia Néron, Assistante de développement 02.96.87.14.14 accueil.mdf@dinancommunaute.fr


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 octobre 2017

Publication

729 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
2 Sites Web
12 Auteurs

Visites

20 aujourd'hui
97 hier
163991 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés