Chers administrés,

Le calme et la sécurité sont des attentes légitimes des Plouasnaises et des Plouasnais. Tout un chacun a le droit à la tranquillité dans sa vie quotidienne.

Malheureusement force est de constater que ce droit n’est pas toujours respecté.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous constatons, sur notre commune, divers actes d’incivilité et d’incivisme (dépôts sauvages, non-respect des limitations de vitesse, stationnements sur les trottoirs, vols avec effractions dégradations de tous genres, etc…). Ainsi, samedi 13 février, à 20h50, mon 1er adjoint a été sollicité pour intervenir à l’entrée de l’école publique où des mineurs criaient et donnaient des coups de pieds dans le défibrillateur. A son arrivée les fauteurs de trouble ont bien évidemment pris la fuite, incapables d’assumer leurs actes et leur présence à l’extérieur, alors que nous sommes confinés à partir de 18h00.

Pour toutes celles et ceux qui ont choisi de vivre, de grandir et de vieillir sereinement à Plouasne, je ne laisserai pas les choses dégénérer.

Acteur majeur de la sécurité sur notre commune et détenteur de prérogatives légales prévues par la Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, je dispose de moyens d’interventions, notamment pour des faits portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la tranquillité publique et mettrai, avec mon Conseil Municipal, tout en œuvre pour garantir la quiétude publique, en application du code de la sécurité intérieure qui confie au maire des missions de prévention de la délinquance sur le territoire de sa commune.

Tous les auteurs d’incivilités qui seront identifiés grâce aux moyens mis en place, seront convoqués par courrier officiel « pour rappel à l’ordre », prérogative du Maire. Si le ou les contrevenants sont mineurs, le rappel à l’ordre se fera en présence des parents ou de ses représentants légaux, qui seront destinataires d’une copie de la convocation.

Michel DAUGAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 13 =