Vous souhaitez participer à la campagne de piégeage des fondatrices et nous vous en remercions.

Les conditions météorologiques ne devraient pas tarder pour lancer de façon massive et ciblée la campagne de piégeage de printemps des frelons asiatiques 2024. 

Des pièges sont à votre disposition à la mairie de Plouasne.

Il est important de veiller à la bonne mise en place du piège “vétopharma”. Les captures de fondatrices vont très rapidement s’accélérer et devenir significatives. Nous devons rester vigilants pour ne pas ajouter une pression supplémentaire à celle exercée par la prédation du frelon asiatique sur l’endomofaune.

Pour rappel:

la solution attractive à reconstituer est composée de: 10ml de concentré de sève de fruitiers (1/4 du flacon fourni lors de la distribution du piège)  + 50g de sucre + 200 ml d’eau.

– Positionnement du piège: Celui-ci doit être SUSPENDU à environ 1.50m du sol, à l’abri du vent et en plein soleil (orientation sud /sud-est à privilégier). Pour une efficacité maximale, le piège doit être positionné à moins de 100 mètres d’un nid repéré les années antérieures et à proximité d’un abri (cabanon de jardin, nichoir à mésange, abri à bois, hangar, garage…).

Comptage des prises: A l’aide de la fiche de suivis jointe, merci de me transmettre à chaque renouvellement de la solution attractive, le détail du contenu du piège – Nombre d’insectes capturés et nombre de frelons asiatiques – à l’adresse mail suivante: a.leconte@dinan-agglomeration.fr

Renouvellement de la solution attractive: La solution attractive devra être renouvelée désormais tous les 15 jours car elle s’évapore rapidement à cette saison . Il vous faudra préparer un nouveau mélange sans laver le gobelet. Pour information, la solution attractive ne contient aucun produit toxique pour votre santé et pour l’environnement.

Si les fondatrices contenues dans le piège ne sont plus actives, vous devez les sectionner ou les écraser. Si elles sont encore vivantes, placez le piège une nuit au congélateur et procédez au renouvellement de la solution le lendemain. Pensez bien à nous transmettre la fiche de suivis avec le détail de vos captures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =