Vidange du barrage de Rophémel
Le barrage de Rophémel, implanté sur les communes de Guenroc et de Plouasne a été construit entre 1930 et 1938 pour produire de l’énergie hydroélectrique. La Ville de Rennes y a construit en 1964, une usine d’eau potable pour participer à l’alimentation du bassin rennais tout en alimentant les communes situées le long de la conduite de transport notamment la commune de Plouasne.
Un transfert de propriété en 2015
EDF n’ayant pas souhaité poursuivre l’exploitation de la centrale hydroélectrique, l’Etat a proposé à la Collectivité Eau du Bassin Rennais de reprendre la propriété de l’ouvrage.
Dans ce contexte, la Collectivité a réalisé d’importants travaux notamment le rétablissement de la continuité écologique pour les anguilles, la rénovation de la centrale hydroélectrique et l’automatisation des vannes d’évacuation des crues.
Des travaux de très grande envergure en perspective !
Les diagnostics du génie civil du barrage ont montré une dégradation de l’étanchéité de la face amont du barrage qui provoque une circulation d’eau préjudiciable au ferraillage du béton armé.
Pour redonner de la longévité à l’ouvrage, la solution préconisée est la mise en place d’une membrane d’étanchéité sur le parement amont du barrage puis des travaux de reprise de génie civil du parement aval. Pour mettre en place cette membrane, il est nécessaire de réaliser une vidange de la retenue sur une période d’environ 8 à 9 mois.
Cette vidange est programmée en deux temps avec un abaissement de la retenue de janvier 2024 à avril 2024 puis une vidange totale entre avril 2024 et décembre 2024. Toutefois, sa réalisation est soumise à différentes conditions : obtention de l’autorisation préfectorale en décembre 2023 et surtout une pluviométrie qui aura permis de recharger nos autres ressources.
Pour associer les élus, et les associations, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a déjà organisé deux réunions le 29 septembre 2021 et le 20 octobre 2022. Une enquête publique est planifiée avant l’été 2023. D’autres dispositifs d’information seront mis en place par Eau du Bassin Rennais au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Contact : Collectivité Eau du Bassin – 2, rue de la Mabilais, Rennes – Tél. : 02 23 62 11 35

2 réponses pour “Communication vidange barrage de Rophémel”

  • Le projet de realisation d’une membrane d’etancheite au barrage de Rophemel a t il recu l’aval de la prefecture ?
    Correspondante Petit Bleu pour Plouasne, je souhaite faire un article sur ce sujet.
    Merci.
    M A Cariou
    0604173923

    • Bonjour Mme CARIOU,
      je pense que le plus simple est de contacter le numéro indiqué en bas de la communication. Ils seront plus à même de vous fournir des réponses.
      Cordialement.
      Anne-Gaëlle DENIAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + quinze =