Message de Bertrand Posnic – Enseignant CM2 à l’école publique de Plouasne :

“Après 18 années passées à Plouasne, je vais quitter à la fin de cette année scolaire “mon” école. Ce n’est pas sans un léger pincement au cœur que j’ai pris cette décision difficile.

Mes années plouasnaises ont certainement été les plus riches et les plus passionnantes d’une carrière commencée il y a 25 ans. J’ai eu la chance de travailler avec des professionnels engagés, soucieux d’un service public d’éducation de qualité. Nous avons formé ensemble une équipe solidaire, ma famille professionnelle (enseignants, ATSEMs, et agents municipaux) sur laquelle je me suis souvent appuyé. Je leur dois beaucoup. Je les remercie pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Je ne les oublierai pas. J’ai eu la chance d’évoluer dans une école admirablement équipée, rénovée et agrandie en 2005 grâce à la volonté de la municipalité. Elle dispose aujourd’hui d’équipements de qualité à la hauteur des besoins des élèves et des enjeux éducatifs du XXIè siècle.

Pourquoi partir alors ?

Sans doute aurais-je poursuivi et terminé ma carrière dans “mon” école si une opportunité professionnelle ne s’était pas présentée à moi. Depuis 10 ans maintenant, je suis maître-formateur ce qui m’a valu notamment d’être chargé de cours à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Bretagne (INSPE). Passionné par la formation initiale et continue des professeurs des écoles, j’ai acquis avec les années, grâce à l’expérience acquise à Plouasne, une expertise dans le domaine du numérique qui m’a valu une reconnaissance professionnelle au niveau départemental et académique. Pour la rentrée prochaine, un nouveau poste de conseiller pédagogique a été créé sur le secteur de Dinan. Ce poste de conseiller a notamment vocation à accompagner les équipes pédagogiques dans l’évolution de leurs pratiques en matière de numérique. Difficile de détourner le regard lorsqu’une telle opportunité se présente.

Je ne quitte donc pas “mon” école pour une autre. Je change simplement de métier ou plutôt de mission.

Au moment de quitter mes fonctions à l’école de Plouasne, j’ai une pensée émue pour les 437 élèves de CM2 qui ont fréquenté ma classe. J’ai une pensée aussi pour tous les parents d’élèves, Plouasnais ou Saint-Pernais, avec lesquels j’ai travaillé et qui m’ont accordé leur confiance. J’ai la conviction que la relation entre parents et enseignant participe grandement à la réussite des élèves. J’ai eu la chance, je crois, pour pouvoir nouer une relation de confiance réciproque avec bon nombre d’entre eux et je tenais à les en remercier encore.

L’école primaire publique de Plouasne reste et restera à jamais “mon” école.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 13 =