Les dimanches 20 et 27 juin 2021 à l’ancienne Salle des Fêtes – Rue de la Libération

Conformément aux articles L.192 et L.336 du code électoral, les élections départementales et régionales se tiendront en même temps. Cette concomitance des scrutins a été prévue par l’article 44 de la loi n°2013-

403 du 17 mai 2013, qui visait à favoriser la participation pour ces deux scrutins généralement peu suivis par les électeurs.

Exceptionnellement cette année, les deux élections seront installées au même endroit

(Ancienne Salle des Fêtes – Rue de la Libération)

  • Date butoir pour les inscriptions sur les listes électorales : vendredi 7 mai 2021 (vous pouvez soit vous inscrire sur le site internet www.servicepublic.fr, soit à la mairie avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois).
  • Une pièce d’identité est obligatoire lors du vote : carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire, carte d’invalidité avec photographie.
  • Procurations :
  • En raison de la situation sanitaire, chaque mandataire (personne physique qui vote à la place de l’électeur) pourra disposer de deux procurations établies en France ou à l’étranger ; le mandant (l’électeur qui donne procuration) et le mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune.

Depuis le 6 avril 2021, en complément de la procédure papier existante, la nouvelle procédure  « Maprocuration.gouv.fr » est largement dématérialisée :

1) L’électeur mandant saisit en ligne www.servicepublic.fr sa demande de procuration à partir de son smartphone ou bien de son ordinateur

2) Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité (afin d’éviter les fraudes)

3) La validation sur le portail par l’officier de police déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.