Après le non-respect des sites de tri sélectif, que certains utilisent comme des dépôts d’ordures voire décharges publiques, c’est la salle Dériole et ses abords directs, comme en témoigne la photo prise le lendemain des dégradations, qui a été prise pour cible.

Il n’y a pas d’autres mots pour définir de telles actions, toutes les affichettes d’interdictions ont été sciemment arrachées, les canettes de bières consommées brisées et jeter avec tous les déchets des délinquants au pied de l‘escalier menant au sous-sol de cette salle communale.

De tels actes témoignent, s’il en était besoin, que la bêtise ne connaît pas de limites !

En conséquence, toute personne vue et reconnue par vidéo surveillance ou de visu, sur le site de la salle Dériole, alors qu’il ne s’y déroule aucune activité, fera par les pouvoirs de police du Maire, l’objet d’un rappel à l’ordre et se pourra se voir  sanctionné par un travail d’intérêt général au profit de la commune et de tous les administrés. Tout individu, refusant d’effectuer ces travaux se verra condamné à régler une amende, qui sera bien évidemment à la charge des parents si le ou les délinquants sont mineurs.

Depuis quelques mois la commune a lancé une campagne de sensibilisation. Elle s’est dotée de nouveaux équipements complémentaires pour inciter à un meilleur comportement afin de maintenir un cadre de vie commun agréable et respectueux de chacun.

Pour mémoire, les incivilités sont des gestes du quotidien qui détériorent la qualité des espaces publics, qui contribuent à dégrader notre environnement et qui finissent par perturber l’usage des lieux publics ou des espaces verts… C’est en effet la remise en cause des systèmes de valeurs individuel ou collectif.

Adopter une attitude responsable est LA solution face aux incivilités.

Norbert SIMONET

1er Adjoint au Maire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 2 =